On le sait bien, quand on coupe un arbre, ça laisse des souches et parfois des racines bien enfoncées dans la terre, rendant la tâche d’excavation corsée. Par contre, dans certains cas, tu peux garder la souche ou t’en servir pour créer de jolis meubles et objets déco. Du coup, on te dévoile ici comment conserver un tronc d’arbre coupé au poil.
Les bonnes raisons de garder une souche d’arbre
Sommaire
Qui ne raffole pas d’une touche d’originalité dans son jardin? Une souche d’arbre bien conservée a son petit charme et s’intègre parfaitement au paysage. Après tout, parfois, on n’a pas besoin de chercher bien loin pour dénicher la beauté naturelle!
Mais attention! Même si la conservation d’un tronc d’arbre coupé n’est pas obligatoire pour le transformer en déco, elle est fortement conseillée. Tu le sais, le bois pas préservé est plus sensible à l’humidité, aux parasites et à la pourriture… Pis imagine la panique si une souche d’arbre attire des termites tout près de chez toi! Bref, mieux vaut prévenir que guérir.
La conservation d’un tronc d’arbre coupé, c’est quoi le secret?
Avant tout, il faut bien choisir son spécimen : tous les troncs d’arbre n’ont pas la même résistance face à la pourriture. Par exemple, le cèdre rouge de l’ouest, le séquoia et le chêne sont super robustes. Un tronc d’arbre solide, c’est clairement plus facile à garder longtemps.
Comment réussir la préservation d’un tronc d’arbre coupé?
Voilà un pas-à-pas qui te sera bien utile pour ta souche d’arbre :
- Commence par nettoyer la surface avec un chiffon humide, et enlève toute saleté, sciure et écorce rebelles. Une surface bien lisse, c’est l’idéal avant d’appliquer un produit d’étanchéité.
- Prends le temps de poncer ta souche d’arbre avec du papier de verre et/ou une ponceuse.
- Après ça, comble les fissures avec un mastic à bois (époxy transparent, par exemple) pour protéger la souche des éléments et empêcher la pourriture.
À noter: pour retirer une souche d’arbre du sol, tu pourrais avoir besoin d’une grosse pelle ou pourquoi pas d’une tronçonneuse. Ensuite, coupe la section souhaitée, place au nettoyage et au traitement du bois, et le tour est joué!
Eh ben, on y est! Comment vernir un tronc d’arbre?
Appliquez une fine couche de cire en pâte pour bois à l’aide de laine d’acier en respectant le sens des veines du bois. Laisse-la prendre pendant 30 minutes, voire toute la nuit, sans oublier de retirer l’excédent avec un chiffon doux et propre.
N’hésite pas, si tu le souhaites, à appliquer une seconde, voire même une troisième couche de cire, en la laissant durcir pendant au moins une heure, de manière à obtenir la finition qui te convient.Allez hop, à toi de jouer!